Près de 60 ans d’existence…
L’Adapei Lozère a été constituée le 14 mai 1965 par un groupe de jeunes parents confrontés à l’absence de structures d’accueil susceptibles de les aider. Seuls, face aux mêmes désarrois, préoccupations et souffrances, ils éprouvent le besoin de s’unir afin de jeter les bases d’une solidarité active.
Leur groupe décide de créer une Association qui sera dénommée : Adapei Lozère (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) et dont le but intrinsèque sera d’organiser l’accueil et l’accompagnement de personnes handicapées avec comme projet : l’épanouissement dans le respect et la dignité.
L’Adapei Lozère a eu son existence juridique reconnue par sa parution au Journal Officiel le 13 juin 1965.
Ses activités ont été, pendant plusieurs années, constituées surtout d’actions, de solidarité entre parents (entraide, anniversaires, fêtes, …).
Les événements marquants de l’origine à nos jours
1978
Le 28 octobre 1978, l’Adapei Lozère met en place l’ATL (Association Tutélaire de Lozère), qui, dès ce moment-là, prend en charge un service de tutelles et de curatelles sur la totalité du département.
1988
L’Adapei Lozère étudie le projet d’une Maison d’Accueil Spécialisée à Florac. Ce dossier se conclura le 1er janvier 1994 par l’ouverture de la M.A.S. « Les Bancels » établissement accueillant 40 adultes polyhandicapés.
1997
Dès 1997, l’ADAPEI Lozère, constatant le besoin, s’intéresse à la création d’un nouvel établissement. Le 1er décembre 2003, le Foyer de Vie « Lucalous » de Meyrueis ouvre ses portes à 40 personnes handicapées vieillissantes.
2001
Interpellée par la prise en charge de l’Autisme, l’Adapei Lozère ouvre une maison pour autistes en centre-ville le 3 juin 2006.
2018
L’Adapei Lozère devient Adapei 48.
2019
En 2019 la maison pour autistes n’étant plus adaptée, il est décidé de la construction d’une unité complémentaire spécifique jouxtant la M.A.S « Les Bancels ». Inaugurée le 19 juin 2019 cette unité offre 8 places pour adultes
autistes.